MATTEO AMATRUDA:
Mattéo Amatruda est né en 1972 à Reggio Calabria. Après avoir obtenu une licence en économie internationale à Naples et un MBA à la Luiss School of Management de Rome, il part pour Leverkusen en Allemagne pour un stage chez Bayer AG où il suit deux projets dans le domaine des finances internationales.
De 1998 à 2001, il occupe le poste d’analyste commercial pour Sviluppo Italia où il accompagne plus de 50 start-up, issus d’un large éventail de secteurs d’activité allant de l’agroalimentaire au tourisme et du conseil à l’industrie mécanique.
Fort de ces solides connaissances en matière de création d’entreprise, il lance en 2001 sa première activité entrepreneuriale en tant que cofondateur de Strateghia SRL, une société de conseil dédiée à la formation des jeunes entrepreneurs et à l’accompagnement à la création d’entreprise.
En 2004, il poursuit son périple entrepreneurial en Afrique en investissant dans un petit complexe touristique à Madagascar, Anakao Ocean Lodge. Cet investissement a permis d’agrandir le complexe et d’y ajouter de services complémentaires : un spa et un centre de plongée.
En 2008, il s’installe en Afrique du Sud où il lance plusieurs activités commerciales dans les domaines de :
- La vente au détail avec A+I Unlimited Design, une chaîne de magasins de meubles et de design italiens haut de gamme, importateur officiel des marques Cassina, Cappellini, Zanotta, Moroso et KARTELL
- Le tourisme avec Seafive, une boutique de chambres d’hôtes située à Camps Bay
- L’artisanat avec Le Cap Pasta Freddi, un fabricant de pâtes fraîches vendues principalement à Pick’n’Pay, Checkers, Woolworth et diverses chaînes de restaurants.
- L’alimentaire avec le Bar Mozzarella, un bar-restaurant-pizzeria italiens situés au Cap.
En 2014, il cède toutes ses activités en Afrique pour revenir en Europe et se consacrer au développement du retail en France par le biais de la chaîne de magasins danoise : FLYING TIGER COPENHAGEN.
Sa collaboration avec la maison mère aboutira en 2019 par la présence effective de 22 magasins dans le sud de la France, d’un chiffre d’affaire de 16 millions d’euros et de plus d’un million d’excédent brut d’exploitation. (EBITDA)
En février 2020, la société mère Zebra A/S rachète les parts de la JV et Matteo repart vers de nouveaux horizons de développement commerciaux.
Après une pause d’une année au cours de laquelle il a principalement exercé des activités de conseil pour le développement du commerce au détail de certaines entreprises italiennes, dont Reaxing, il décide de piloter à nouveaux en 2021 de nouveaux projets entrepreneurials et immobiliers. Entre-temps, il ouvre en collaboration avec Romano Brida, le premier salon français de la marque BULLFROG, un salon de coiffure très prospère en Italie.
L’année 2022 commence sur les chapeaux de roue pour Matteo, avec la signature de 2 importants contrats de Master Franchise pour la France avec des entreprises de mode :
- DAN JOHN : un magasins de mode monomarques pour hommes,
- F**K : une marque de maillots de bain et d’accessoires Made in Italy
Toujours dans une optique de développement, Matteo commence à distribuer des articles de mode italien aux chaînes de magasins en France.